Projet

La résidence d’artiste de Faux Mouvement associe un projet artistique et un programme d’éducation artistique. Ce double volet suppose une part de création pour l’artiste et une part d’échanges entre ce dernier, une école, une structure du 3e âge et la population environnante.

Dans ce cadre initial, l’artiste va être présent au sein d’un quartier de la ville pour développer son travail de production plastique.

Un espace mis à disposition par l’école et/ou la structure du 3e âge, ainsi qu’un soutien logistique, financier et matériel permettent à l’artiste de développer ses recherches et de produire une oeuvre.

Les résidences se déroulent tout au long de l’année scolaire. La présence de l’artiste s’articule autour de temps dédiés aux ateliers hebdomadaires avec des classes supports et des personnes âgées, des temps de recherches et de création personnelle.

La résidence permet aux participants de découvrir et d’expérimenter dans la durée le processus de réalisation d’une production plastique, d’aborder de nouvelles formes d’expression et d’avoir une relation de proximité et d’échange avec un artiste impliqué dans la création contemporaine.

Le caractère intergénérationnel de l’action est marqué par l’implication des personnes du 3e âge, principalement sur des rencontres voire des activités artistiques autour de l’atelier de création, parfois même en échanges croisés avec les enfants des écoles.

Les formes des résidences sont variables et s’inscrivent dans le temps en adéquation avec les travaux de recherches des artistes et le rythme des territoires. Il s’agit de mettre à la portée des enfants et des personnes âgées une démarche artistique, de leur faire percevoir la genèse d’une œuvre, de les confronter au caractère concret d’une production entre un questionnement, une intention et des contraintes techniques. Ainsi, la création contemporaine pourra être abordée sous différentes formes : photographie, vidéo, installation, sculpture, peinture, performance…



© Faux Mouvement – 2014
Tous droits réservés Faux Mouvement. Aucune reproduction, même partielle ne peut être faite de ce site et de l’ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l’autorisation expresse de
Faux Mouvement.