Faux Mouvement

Faux Mouvement est un centre d’art contemporain installé à Metz depuis 1983. Le centre dispose d’un un espace d’exposition de 350 m², 4 rue du Change, dans le prolongement de la Place Saint-Louis, à proximité de la cathédrale. Les bureaux sont en face.

"En attendant les pluies" Antoine Lejolivet et Nicolas Schneider

La programmation compte six expositions par an. Chaque projet est un projet original conçu spécifiquement pour cet espace, qui deviendra souvent le support même de l’oeuvre dans le cas des installations «in-situ». Provoquer ainsi une réflexion sur le lieu d’exposition est une des caractéristiques importantes de Faux Mouvement, qui n’est pas seulement un endroit où l’art se montre mais surtout un endroit où il se fait.

Néanmoins, la programmation d’expositions dans ce lieu spécifique ne représente qu’une partie de l’activité de l’équipe. Un travail important se fait hors les murs, sous la forme d’expositions délocalisés, de la gestion de résidences d’artistes, d’actions de formation, et de la participation active au programme « Nouveaux Commanditaires » piloté par la Fondation de France.

Depuis de nombreuses années un travail de sensibilisation à l’art contemporain est mené à partir des expositions proposées. Mandaté par la ville de Metz, le centre d’art développe aujourd’hui sur le territoire messin un nouveau projet : « L’art prend ses quartiers », cycle de résidences d’artistes permettant aux publics de découvrir et de se familiariser avec différents processus de création.


Expositions ouvertes:
du mercredi au samedi de 14h à 19h
le dimanche de 15h à 18h
Entrée libre

Visites pour les groupes (scolaires et autres) : sur rendez vous